PPC – Paiement Par Clic

“La publicité payée au clic – PPC ou ” Pay-Per-Click ” est l’une des formes les plus anciennes de marketing Internet, mais c’est également l’un des moyens les plus rapides et les plus quantifiables de figurer dans les résultats des moteurs de recherche.”

Paiement Par Clic PPC

Le Paiement Par Clic C’est Quoi?

Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous accédez à la page de résultats d’un moteur de recherche, des résultats supplémentaires apparaissent (souvent mis en évidence juste au-dessus des résultats principaux). Les entreprises ont payé pour que leurs annonces soient visionnées et sont facturées pour chaque clic sur leur site Web à partir de leur annonce, d’où un paiement au clic. Cela contraste avec le référencement organique, qui vise à améliorer votre site grâce à la liste principale des résultats.

Google Adwords est l’un des outils de liens sponsorisés les plus populaires pour le paiement par clic et affiche votre annonce en haut ou en bas de la page de résultats du moteur de recherche, pour un terme de recherche donné. On estime que 20 à 30% des clics générés par les résultats de recherche concernent des annonces payantes. Le nombre étant plus élevé sur les appareils mobiles, car les annonces payantes occupent le quart supérieur de la page.

Une campagne de PPC personnalisée

Il est incroyablement facile de se tromper et de ne pas se démarquer de ses concurrents. En analysant vos sites Web et ceux de vos concurrents, et en évaluant la rentabilité des mots clés, je peux structurer votre campagne de manière à obtenir le meilleur taux de retour sur investissement. Grâce à la simplicité de PPC, vous pouvez voir des résultats mesurables presque instantanément et savoir exactement ce que vous payez.

Le PPC est un complément fantastique au référencement national et local, et le fait que la même personne travaille sur les deux systèmes signifie une campagne de marketing payante et organique transparente, basée sur les mêmes informations et mots clés.

Quel devrait être votre budget PPC?

Il faut tout d’abord collecter des données et optimiser vos campagnes au cours des premiers jours pour que tout se passe bien.

Votre budget doit être déterminé par un certain nombre de choses. Ces éléments dépendent de votre business model. Par exemple, définir des objectifs (objectifs SMART) peut aider à déterminer votre budget au début.

Objectifs SMARTCalcul des estimations de trafic et de CPC

Une fois vos objectifs définis, vous pouvez calculer vos besoins en trafic. Cela implique d’examiner les taux de conversion existants sur les pages de vos produits / services. Cela vous permettra également d’organiser vos campagnes PPC afin de cibler les pages, les produits et le contenu qui convertissent au maximum. Allez sur Google Analytics et jetez un oeil sur vos pages les plus performantes. Gardez les en mémoires.

  • Pages de produits générant la majorité du trafic
  • Pages de produits générant la majorité des conversions

Si vous disposez déjà de données issues de campagnes PPC antérieures, segmentez ces pages par source de trafic. Cela vous permettra de prédire plus précisément les résultats de votre campagne. Si vous voyez des pages avec un volume de trafic élevé mais des taux de conversion faibles, vous avez alors la possibilité d’optimiser ces pages.

N’oubliez pas que si vous avez déjà lancé des campagnes PPC depuis un certain temps, utilisez les données disponibles. Combien avez-vous dépensé par clic? Utilisez les données de CPC précédentes pour avoir une idée du montant que vous devrez peut-être dépenser pour atteindre vos objectifs.

Augmenter le ROI (retour sur investissement) PPC

L’objectif principal de la gestion du budget PPC est de vous assurer de générer un retour sur investissement positif. Il existe de nombreux autres moyens de vous assurer de tirer le maximum de vos efforts de SEM.

Travailler pour améliorer votre niveau de qualité Google, cela peut réduire considérablement votre CPC global. Ce qui à son tour augmente votre taux de conversion et votre CPA.

Utiliser les extensions d’annonce

Au fil des années, grâce au développement de la plate-forme AdWords, Google a mis au point un certain nombre de méthodes pour rendre vos annonces plus dynamiques et offrir le meilleur résultat possible.

adwods-ad-extensions

En configurant toutes les extensions possibles au sein de vos campagnes, vous donnez à Google la possibilité de diffuser une annonce très personnalisée. Ces types d’annonces génèrent un taux de clic beaucoup plus élevé.

Si elles sont pertinentes, c’est une bonne idée d’utiliser toutes les extensions d’annonce disponibles, notamment:

  • Sitelinks
  • Callout Extensions
  • Promotion Extensions
  • Structured Snippets
  • Call Extensions – Message Extensions
  • Location Extensions
  • Price Extensions

Utiliser le remarketing pour convertir les consommateurs intéressés

Vous avez probablement entendu de plus en plus parler du remarketing depuis quelques années et pour une bonne raison aussi. Les campagnes de remarketing utilisent des cookies pour garder la trace des internautes qui visitent votre site afin que vous puissiez continuer à les cibler une fois qu’ils sont partis. Avez-vous déjà recherché un article en ligne et vous avez soudainement remarqué le même article sur d’autres sites? C’est le remarketing. Et croyez-le ou non, cela fonctionne vraiment.

La clé du succès c’est l’exposition répétée: pendant que les visiteurs de votre site naviguent sur d’autres sites Web, votre fournisseur de remarketing  leur diffusera des annonces pour vos produits et services. À l’aide du reciblage, vous pouvez attirer les visiteurs sur votre site Web et convertir efficacement ces acheteurs. En fait, les clients potentiels qui sont reciblés avec des annonces ont 70% plus de chances de convertir.

remarketing

Les clients potentiels ciblés par vos annonces PPC ne se soucient pas de votre besoin de remplir votre quota de vente – la vérité est qu’ils ne se soucient que de ce qui les concerne. Répondez à cela en construisant votre annonce à la deuxième personne, en gardant le consommateur en tête et non votre entreprise.