Optimiser vos Match Type Adwords

Il est important d’optimiser vos campagnes PPC afin d’en tirer un ROI optimal. Une solution est de s’assurer d’une bonne utilisation des Match Type.

AdWord-Keyword-Match-Types

Définissez la localisation (ciblage par pays, région, ville ou rayon) pour chaque campagne

En ne définissant pas cela au départ, vous pourriez finir par diffuser des annonces dans des pays, des régions ou des villes qui n’ont absolument aucun sens pour votre produit ou vos services. Cela va rapidement gaspiller vos dépenses publicitaires. Si vous êtes un dentiste local de Namur qui cherche à attirer les navetteurs et le trafic local vers votre cabinet, toute annonce diffusée en dehors de cette géolocalisation serait considérée comme une dépense inutile.

Ad group très ciblés avec quelques mots clés (5 à 10).

Les Google Ad Group, de par leur nature même, définissent les mots clés sur lesquels vos annonces seront diffusées, ce qu’elles indiqueront lorsqu’elles seront diffusées et l’emplacement où l’utilisateur sera redirigé une fois qu’il aura cliqué dessus. Ainsi, vous décidez essentiellement à qui annoncer, à quoi dire pour les amener à réagir à votre annonce, et comment vous ou votre client ferez le dernier pas pour obtenir une conversion. En concentrant vos groupes d’annonces sur un seul message ou un seul thème, vous éliminez les risques de confusion.

Définir vos groupes d’annonces par type de correspondance:

Broad Match:

Nous utilisons souvent des mots clés en Broad Match pour lancer des campagnes de paiements par clic à partir de zéro, car nous ne connaissons peut-être pas intuitivement des recherches plus spécifiques. Parfois, nous rencontrons un grand volume de mots clés en Broad Match lorsque nous prenons en charge la gestion d’un compte AdWords configuré uniquement à l’aide de la requête large. Le point noir des Broad Match Keywords est qu’ils peuvent être déclenchés par tout ce qui est littéralement proche du mot clé; Lorsque vous avez ajouté le mot clé en requête large “voiture” à votre dernière campagne, vous ne vouliez probablement pas que la recherche “voiture jaune” le déclenche et affiche votre annonce. Ce sont les sortes d’erreurs qui peuvent se produire lors de l’exécution d’une campagne PPC.

Broad Match Modifier:

Ce type de match est similaire au broad match, à l’exception de l’option Modificateur de correspondance large, qui affiche uniquement les annonces dans les recherches, y compris les mots que vous indiquez avec le signe plus (+). En utilisant vos mots clés de cette manière, vous permettez de prendre en compte la flexibilité de nouveaux mots clés potentiels que vous n’aviez même pas ciblés directement, mais qui ont gagné en valeur et qui pourraient potentiellement devenir de nouveaux groupes d’annonces ciblés, voire des campagnes.

Phrase Match:

Les annonces peuvent apparaître sur des recherches qui correspondent à votre phrase ou sont une variation proche de cette phrase, avec des mots supplémentaires avant et ou après. Si vous étiez développeur d’applications, votre mot clé “développeur d’applications” s’afficherait sur les requêtes contenant ces deux mots ensemble, et pas seulement “développeur” ou “applications”, comme il le ferait comme mot clé général.

Maintenant, vous dites peut-être: “Et si on parlait de large modifié?” En utilisant le même exemple, le mot clé “+ applications + développeur” pourrait éventuellement apparaître sur des requêtes telles que “développeur de jeux d’applications”. Si ce n’est pas ce que vous faites, cela deviendrait rapidement une perte de clic inutile.

Exact Match:

Les annonces peuvent apparaître sur des recherches qui correspondent au terme exact ou sont des variations proches de ce terme exact. Ceci est désigné avec des crochets. C’est assez simple. Le mot clé [développeur d’applications] ne diffusera que des annonces pour la requête: développeur d’applications. Ni plus ni moins.

Negative Match:

L’un des plus importants de tous, les mots clés placés dans la liste Mots clés à exclure empêchent la diffusion de votre annonce selon certaines conditions. Cela serait pratique pour notre exemple ci-dessus où le mot-clé large modifié: + applications + développeur avec le mot-clé négatif: jeux ne diffuserait pas d’annonce pour la requête “développeur de jeux pour applications”. Cela aide énormément à économiser sur les dépenses publicitaires gaspillées. J’aime généralement avoir une liste de travail de négatifs avant de déployer un compte.

Au fur et à mesure de l’optimisation de vos campagnes Google AdWords, vous constaterez que l’utilisation du rapport sur les termes de recherche dans AdWords vous aidera à déterminer rapidement quand vous devez changer de type de correspondance des mots clés.

Bien entendu, une optimisation de vos campagne PPC va de pair avec une optimisation de votre SEO. Cela afin de s’assure que votre référencement organique et payant bénéficient l’un de l’autre.

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